L’ACTION CULTURELLE AU SÉCHOIR

PARTICIPER, COMPRENDRE & VOIR

Photo © Enilorac Photography

Les arts accompagnent les apprentissages, de l’enfance vers l’âge adulte. Le Séchoir participe à l’éducation artistique en renforçant la présence des artistes sur le territoire.

EN SAISON

Parcours artistiques et classes à projet

Les PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) associent pratique et rencontre avec des œuvres. Pas moins de 30 classes, soit plus de 800 élèves, sont impliquées en 2019-20. Le Séchoir propose également des « classes à projet » en collèges et lycées. Ces parcours intensifient la pratique des élèves tout au long de l’année. Ils favorisent la transdisciplinarité, permettent de « donner à voir » et valorisent les actions menées.

Concrètement…

De l’école maternelle au lycée, les élèves de notre territoire seront les premiers à découvrir les créations des artistes réunionnais que nous accompagnons. Avec la Cie Très-d’union, ils s’initieront aux portés acrobatiques et au parkour. Avec Constellation, ils se familiariseront avec la performance et les œuvres du poète Tarkos. Avec Gouslaye, Kèr Béton et Karanbolaz, ils pourront se frotter à des écritures d’auteurs réunionnais et s’initier au théâtre et au fonnkèr. Avec la Cie Sakidi, ils aborderont la traduction en créole de textes classiques de théâtre. Avec Nicolas Givran, les élèves questionneront les rapports intimes par le théâtre et le mouvement.

Résidences en milieu scolaire

En mêlant phases de recherche artistique et rencontres avec les élèves, des résidences d’artistes en milieu scolaire auront lieu tout au long de la saison. Adressées au 1er et 2nd degré, ces résidences trouveront leur point d’orgue sur Leu Tempo Festival 2020.

Formation des enseignants

Le Séchoir propose trois Plans Académiques de Formation. La rencontre avec des artistes de référence permet à l’enseignant d’approfondir des connaissances théoriques et pratiques et de les réinvestir en classe.

DURANT LEU TEMPO

Participez à la Scène Amatèranlèr!

Ouverte à tous les artistes en herbe de 6 à 25 ans, la scène Amatèranlèr vous accueille au cœur du Leu Tempo Festival. Inscrivez votre groupe avant mars 2020 !

Parcours du spectateur

Les Parcours Tempo sont accessibles aux groupes scolaires et associatifs. Pour les jeunes spectateurs, c’est le meilleur moyen de vivre une journée intense au cœur d’un grand festival des arts du cirque et de la rue. Au programme : accueil, ateliers et rencontres avec les artistes, spectacles payants et spectacles de rue.

Les projets d’action culturelle du Séchoir sont soutenus par la DAC Réunion et l’Académie de La Réunion-DAAC.