L’ACTION CULTURELLE AU SÉCHOIR

Avec les projets d’action culturelle initiés par Le Séchoir, l’Art EST la matière.

Atelier mené par Tic Tac Family dans le cadre des parcours du spectateur du Leu Tempo Festival, mai 2022 – © JN Enilorac

Le Séchoir porte un vaste projet d’action culturelle et d’éducation artistique favorisant  d’une part un nombre important de proposition de spectacles à destination des élèves et  d’autre part, la rencontre entre les publics, les œuvres et les artistes programmé·e·s.  En faisant surgir le désir, les arts accompagnent les apprentissages, tout au long de la vie de l’enfant vers l’âge adulte. De la simple action accompagnant un spectacle au projet qui  tient les élèves ou les publics en haleine tout au long de la saison, Le Séchoir participe à l’éducation artistique, en renforçant la présence des artistes sur le territoire.

EN SAISON

Parcours artistiques

Les PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) associent pratique, rencontre avec les artistes, spectacles. 

De janvier à juin 2023, 8 PEAC thématiques sont proposés cette année par Le Séchoir :  

Ainsi, adressés aux élèves du second degré, 4 PEAC seront menés autour des spectacles Désobéir, ImpAnsable, Si Pina m’avait demandé et Complainte d’une tendresse.

Dans le cadre du temps fort, Alon Zanfan, ce sont 4 PEAC qui sont adressés aux élèves du premier degré, autour des spectacles Les z’Aventures d’Aldébaran, Banawassi la Malice, Maloy Aho et autour d’une proposition plastique proposée par Claire Bégin.

Inscriptions :  Les parcours d’éducation artistique et culturelle

Résidences en milieu scolaire

Chaque année, des résidences d’artistes en milieu scolaire permettent une rencontre privilégiée. Adressées au 1er et 2nd degré, ces résidences sont valorisées à différents moments de l’année, et notamment durant Leu Tempo 2023.

Ainsi, de février à décembre 2023, Le Séchoir accompagnera la résidence artistique : Si j’avais su menée par Pierre-Armand Mallet et Maëva Meunier qui aura lieu au Collège Marcel Goulette. 

De février à mai 2023, Le Séchoir accompagnera la résidence artistique menée par Brebixx : Une mer d’arrosoirs qui sera menée auprès des élèves des écoles élémentaires de Saint-Leu et de Trois Bassins. Ce projet donnera lieu à une exposition présentée dans le cadre du Leu Tempo Festival 2023. 

Résidence en direction de la toute petite enfance

Le Séchoir accompagnera une résidence artistique autour de la prochaine création Sous nos frissons de la Compagnie de L’Onde, créée et dirigée par Cécile Leroy. 

De février à juin 2023, la compagnie mènera sur le quartier de Piton Saint-Leu, un laboratoire de recherche artistique et expérimental auprès des enfants, des familles et des professionnel·le·s de la petite enfance.

En partenariat avec la crèche des Galabets , l’école maternelle Piton A, la bibliothèque Sudel Fuma et la PMI de Piton Saint-Leu.

Formation des enseignants

Le Séchoir propose chaque deux Plans Académiques de Formation. La rencontre avec des artistes de référence permet à l’enseignant d’approfondir des connaissances théoriques et pratiques et de les réinvestir en classe.

DURANT LEU TEMPO FESTIVAL

Leu Tempo Festival aura lieu du 18 au 21 mai 2023.

Participez à la Scène Amatèranlèr!

Ouverte à tous les artistes en herbe de 6 à 25 ans, la scène Amatèranlèr vous accueille au cœur du Leu Tempo Festival. Inscrivez votre groupe avant mars 2023 !

Parcours du spectateur

Destinés aux groupes scolaires et associatifs, les Parcours du spectateur Tempo plongent les jeunes au cœur d’un grand festival des arts du cirque et de la rue. 

Inscriptions de la Scène Amatèranlèr et des parcours du spectateur : début avril 2023.

Formation des professeur.e.s

Un parcours de formation sera proposé aux professeur·e·s de lycée autour de la création de Nicolas Givran, L’Amour de Phèdre. Ce parcours propose à ses participant·e·s d’explorer le processus de création de la pièce et plus généralement l’approche pluridisciplinaire de la compagnie «Qu’avez-vous fait de ma bonté» entre théâtre, danse & chant.

Inscriptions : La formation des enseignant·e·s

Le Séchoir va également poursuivre son travail d’action culturelle dans les territoires, en continuant de mener : 7Jours7Kartyés et Dalonaz qui seront développés dans les communes de Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul et La Possession. Dans ce cadre, Le Séchoir réalisera des ateliers de pratique artistique destinés à tous les publics (de l’enfant à l’âge adulte), menés par les artistes programmés. Ces ateliers auront pour visée de présenter une forme artistique s’entremêlant aux représentations artistiques professionnelles.

Les projets d’action culturelle du Séchoir sont soutenus par la DAC Réunion et l’Académie de La Réunion-DAAC.