L’ACTION CULTURELLE AU SÉCHOIR

Fer de lance de la politique de démocratisation culturelle du Séchoir, le projet d’action culturelle favorise la rencontre du public avec les œuvres et les artistes programmés tout au long de la Saison et sur le Festival Tempo.

Un poste de chargé.e d’action culturelle est dédié à cette fonction, avec pour mission principale de concevoir des projets d’action culturelle structurants pour le territoire et ses publics, en lien avec les partenaires institutionnels, le rectorat, les établissements scolaires, les associations et les communes du TCO.

Dans le cadre de chaque saison culturelle, Le Séchoir s’applique à mettre en place un programme de sensibilisation et de rencontres afin d‘initier les élèves, durant toute leur scolarité, à la découverte du spectacle vivant, du cinéma et des pratiques artistiques contemporaines.

Véritables traits d’union entre les élèves et la programmation du Séchoir, les représentations scolaires, les résidences artistiques et les PEAC (Parcours d’Education Artistiques et Culturelles) sont un lien fort entre les établissements scolaires, les compagnies artistiques et notre équipement culturel.

Pendant Leu Tempo Festival, l’équipe de médiation culturelle, augmentée d’une trentaine de médiateurs bénévoles, propose aux groupes des « Parcours du spectateur » associant pratique d’une discipline, rencontres avec les artistes du festival et spectacles.

Des espaces du festival sont dédiés à la finalisation des projets menés tout au long de l’année ainsi qu’à la valorisation des pratiques amateurs.

LES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

Le Séchoir ouvre ses portes aux groupes scolaires  et également sur certaines représentations tout public en soirée, dans la limite des places disponibles.

Vous pouvez aussi profiter du Pass Culture Lycéens et Apprentis proposé par La Région Réunion pour vos sorties hors temps scolaire, en saison et sur Leu Tempo Festival.

LES PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

  • Parcours artistiques en saison

Soutenus par la DAC Réunion et l’Académie de La Réunion, les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) associent spectacles, expression, pratique avec un artiste et valorisation sur scène.

Sur la saison, 8 parcours sont mis en œuvre par l’équipe de médiation du Séchoir, rassemblant 30 enseignants et plus de 800 élèves.

  • Parcours du spectateur Tempo

Les Parcours Tempo sont accessibles aux groupes scolaires et associatifs. Ils vous permettent de vivre une journée intense au cœur d’un festival des arts du cirque et de la rue. Au programme : accueil, ateliers et rencontres avec les artistes, spectacles payants et spectacles de rue.

CONTACTEZ-NOUS !

Loïc Cadet – Chargé de l’action culturelle

publics@lesechoir.com | 02 62 34 31 38 

Merci à tous les partenaires des projets d’Action culturelle du Séchoir.

LES ATELIERS CIRQUE

Ateliers Cirque du Séchoir

Tous les mardi au Séchoir et au K avec Le Séchoir et la Cie Cirquons Flex

De septembre à juin

Atelier Cirque Enfants 8 à 12 ans > 16h à 17h30

Atelier aériens & acrobatie Adultes, ados (dès 14 ans) > 18h à 20h

Infos, inscriptions : 0262 34 31 38 | lesechoir@lesechoir.com

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Formation des enseignants

Trois Plans Académiques de Formation sont proposés aux enseignants au cours de la Saison.

Ils offrent un éclairage sur des thématiques que l’enseignant peut ensuite réinvestir en classe.

  • Mouvement acrobatique avec Chloé Moglia | Novembre 2018
  • Danse Hip-Hop avec Cie Kenji | Février 2019
  • Théâtre avec Nicolas Givran | Avril 2019

Avec le soutien de l’Académie de la Réunion (DAAC / Rectorat)

CONTACTEZ-NOUS !

publics@lesechoir.com | 02 62 34 31 38 

Merci à tous les partenaires des projets d’Action culturelle du Séchoir.

LES MASTERCLASS

  • Hillel Kogan

Grâce à un partenariat inédit entre Le Séchoir, Lalanbik (Centre de ressources pour le développement chorégraphique) et la Konpani Soul City – Didier Boutiana, une masterclass avec Hillel Kogan (We Love Arabs – p.6) est proposée aux danseurs professionnels en septembre au Séchoir.

Mardi 25 sept. de 10h à13h au Séchoir

Inscriptions : info@lalanbik.re 0693 30 12 51

A noter : film + rencontre avec Hillel Kogan à Lalanbik au Port le 26 sept. à 19h

 

  • Katy Deville, Marie Carrignon

Le Théâtre de Cuisine (Marseille), en lien avec le Théâtre des Alberts, le Séchoir et la Médiathèque Baguett’ de St-Leu, organise un stage « Théâtre d’objet et langage cinématographique ». Pour professionnels – 42h – stage conventionné AFDAS.

22 au 27 octobre au Séchoir (à conf)| Infos : thcuisine@free.fr

  • Chloé Moglia

Artiste majeure explorant le corps en suspension et la prise de risque, Chloé Moglia animera une masterclass pour adultes (niveau en acrobatie ou mouvement requis).

Dimanche 11 novembre de 14h à 18h au Séchoir

Inscriptions : lesechoir@lesechoir.com 0262 34 31 38

LES MASTERCLASS