D’ÎLES EN DOC

Cinéma documentaire, Débats

MADAME DESBASSAYNS

Mardi 7 février | Le Séchoir Piton 18h30

Madame Desbassayns est une figure clé de l’imaginaire Réunionnais. Mariée à 15 ans à un riche propriétaire, la jeune créole se retrouve à la tête de la plus puissante famille de l’Ile Bourbon. Son nom est aujourd’hui devenu synonyme des pires heures de l’Esclavage.

Durée 1h41 + débat

Réalisation William Cally Co-auteur Sudel Fuma Production Kapali Studios, France Télévisions

MALOYA J’ÉCRIS TON NOM

Mardi 7 mars | Le Séchoir Piton 18h30

Olivier Araste est né à Paniandy, au milieu des champs de canne de l’Est. Christine Salem a grandi aux Camélias, « cité béton » de Saint-Denis. Tous deux chantent le Maloya avec fougue et spiritualité. Chacun à leur manière, ils écrivent l’histoire de cette musique en la modernisant.

À voir également  Concert de Lindigo + Christine Salem au K le 3 mars

Durée 1h25 + débat

Réalisation Anaïs Charles-Dominique Production Tiktak Production Avec le soutien de la Région Réunion, le CNC, France Télévisions, Canal+

RASSINE MONMON PAPA

Mardi 4 avril | Le Séchoir Piton 18h30

Entre les années 60 et 80, l’état Français encourage les Réunionnais à s’établir en Métropole pour faire face à la pénurie de main d’œuvre. Ce film, sensible et engagé, lève le voile sur un épisode méconnu des migrations françaises.

Durée 1h20 + débat

Réalisation Michael Gence Production Kollectif Nawak

RENDALA LE MIKÉA

Mardi 2 mai | Le Séchoir Piton 18h30

Dans le sud-ouest de Madagascar se trouve une vaste forêt sèche, territoire des Mikéa. Attiré par le monde moderne et la promesse d’un avenir meilleur, Rendala quitte sa forêt natale et s’installe dans le village voisin. Cinq ans plus tard, le constat est amer.

Durée 52 min + débat

Réalisation Alain Rakotoarisoa Production Endemika Films et Vie des Hauts Production

L’ÉCOLE DES HAUTS

Mardi 6 juin | Le Séchoir Piton 18h30

Mafate, 6h du matin. Comme tous les lundis, Anne-Christine marche pendant 3 heures pour rejoindre sa classe unique, au cœur du Cirque. Les enfants connaissent l’école de la république, mais aussi celle de la vie traditionnelle des hauts de l’île.

Durée 52 min + débat

Réalisation Danielle Jay Production Tec Tec Production

enqueteprod