LE PROJET DU SÉCHOIR

© Enilorac Photography

Implanté à Saint-Leu, sur l’île de La Réunion, Le Séchoir a été créé 1998. Il a obtenu dès 2000 le label de Scène Conventionnée. Au fil des années, il est devenu un outil majeur de la structuration du spectacle vivant à la Réunion et dans l’Océan Indien. Son projet artistique pluridisciplinaire est basé sur le soutien à la création artistique, la diffusion d’œuvres contemporaines, la conquête des publics et la médiation culturelle. Le Séchoir organise chaque année Leu Tempo festival, événement consacré aux Arts du cirque et de la rue et festival incontournable dans le paysage culturel de l’Océan Indien.

Éclectique par essence, Le Séchoir est un partenaire important de la création du spectacle vivant de La Réunion et de l’Océan Indien. Toute l’année, Le Séchoir accompagne des artistes dans leurs phases de recherche, de création et de diffusion, en salle ou hors les murs. Outre les Arts du Cirque et de la rue qui constituent désormais son cœur de projet, Le Séchoir porte un engagement fort sur le secteur du spectacle « jeune public », sur les arts de la parole et le théâtre « hors les murs », la danse et la musique actuelle.

Dès 2016, soutenu par ses partenaires institutionnels, Le Séchoir va intensifier son travail de structuration du secteur Cirque. Le projet va affirmer progressivement la singularité d’un Cirque d’identité ultra-marine, ancré sur son territoire insulaire et ouvert aux échanges avec les artistes de l’hémisphère Sud (zone Océan Indien, Afrique Australe, Australie) et d’Europe.