Leu Tempo Festival

Festival des Arts du Cirque & de la Rue

À la fin des années 80, la Compagnie de théâtre d’objets Koméla invente le festival « Tempo », événement consacré à la marionnette qui deviendra un des événements majeurs du spectacle vivant dans l’océan Indien. Depuis 1998, le festival a lieu chaque année en mai et il est produit par Le Séchoir de St-Leu. Reprenant la Direction artistique du festival après l’arrêt des activités de la Cie Koméla en 2000, Le Séchoir a largement ouvert sa programmation aux Arts du cirque et de la rue.

Leu Tempo défend une vision différente, exigeante et populaire du spectacle vivant. Le festival est un espace de tous les possibles, où les disciplines et les artistes se croisent et se rencontrent, en salle ou à l’air libre. Leu Tempo met la ville de Saint-Leu en fête et s’immisce dans des lieux souvent improbables. Les créations contemporaines non conventionnelles, modifiant le rapport avec les spectateurs sont privilégiées. Les formes visuelles, les spectacles « hors les murs » et les approches d’essence populaire et exigeantes s’expriment : Arts de la rue, arts du cirque, arts de la parole, marionnette, théâtre forain, théâtre jeune public, arts visuels, musique…

Le festival rencontre un succès très important et rassemble chaque année environ 30 000 spectateurs. Une trentaine de spectacles d’Europe, de l’océan Indien et d’ailleurs sont présentés avec environ 120 représentations proposées au public pendant 4 jours de fête. Enfin, Leu Tempo est porteur d’un très vaste projet de médiation artistique touchant chaque année des milliers de jeunes réunionnais.

Au fil des éditions, Leu Tempo est devenu une vitrine de la création attirant de nombreux professionnels du spectacle vivant ainsi que des journalistes de la presse régionale et nationale. En mai 2017, une RIDA (Rencontre Interrégionale de Diffusion Artistique) est prévue sur Leu Tempo Festival en lien avec l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique, le réseau Territoires de Cirque et les autres structures de diffusion du spectacle vivant à La Réunion.

LES VISUELS DU TEMPO !

2005 /// 2017

1 FESTIVAL et DES CHIFFRES

4

JOURS DE FESTIVAL

100

REPRÉSENTATIONS

30 000

SPECTATEURS DE RUE

16 000

BILLETS VENDUS

200

ARTISTES PRÉSENTS

70

PROFESSIONNELS DE LA CULTURE & DU SPECTACLE VIVANT

500

PARTICIPANTS À LA PARADE DE « LA FÈT DANN SOMIN »

200

AMATEURS SUR LA SCÈNE « AMATÈRANLÈR »

120

PERSONNES DANS LÉKIP DU FESTIVAL

140

BÉNÉVOLES

20

ANS À FÊTER EN 2018 !

À vos agendas ! Venez fêter les 20 ans du festival l’année prochaine du 9 au 12 mai !