Photo © Jean-Noël Enilorac

LE PROJET DU SÉCHOIR

Implanté à Saint-Leu, sur l’île de La Réunion, Le Séchoir a été créé 1998. Il a obtenu dès 2000 le label de Scène Conventionnée. Au fil des années, il est devenu un outil majeur de la structuration du spectacle vivant à la Réunion et dans l’Océan Indien. Son projet artistique pluridisciplinaire est basé sur le soutien à la création artistique, la diffusion d’œuvres contemporaines, la conquête des publics et la médiation culturelle. Le Séchoir organise chaque année Leu Tempo festival, événement consacré aux Arts du cirque et de la rue et festival incontournable dans le paysage culturel de l’Océan Indien.

Éclectique par essence, Le Séchoir est un partenaire important de la création du spectacle vivant de La Réunion et de l’Océan Indien. Toute l’année, Le Séchoir accompagne des artistes dans leurs phases de recherche, de création et de diffusion, en salle ou hors les murs. Outre les Arts du Cirque et de la rue qui constituent désormais son cœur de projet, Le Séchoir porte un engagement fort sur le secteur du spectacle « jeune public », sur les arts de la parole et le théâtre « hors les murs », la danse et la musique actuelle.

Depuis 2016, soutenu par ses partenaires institutionnels, Le Séchoir intensifie son travail de structuration du secteur Cirque. Le projet affirme la singularité d’un Cirque d’identité ultra-marine, ancré sur son territoire insulaire et ouvert aux échanges avec les artistes de l’hémisphère Sud (zone Océan Indien, Afrique Australe, Australie) et d’Europe.

PÔLE NATIONAL CIRQUE DE LA RÉUNION EN PRÉFIGURATION

Le Séchoir est un Pôle National Cirque en préfiguration.

LABEL PÔLE NATIONAL CIRQUE (PNC)
Les PNC ont pour mission de favoriser la structuration du secteur des Arts du Cirque en France. Ce label national est attribué par le Ministère de la Culture, en lien avec les partenaires publics du territoire. Il en existe 12 en France Métropolitaine. Le Séchoir serait le premier en Outre-Mer.

EN « PRÉFIGURATION »
Pendant la période de préfiguration (2017-2018), Le Séchoir doit pouvoir affiner son projet et faire évoluer ses équipements tout en remplissant progressivement le cahier des charges d’un Pôle National Cirque.

POURQUOI AU SÉCHOIR ?
Depuis plus de 15 ans, Le Séchoir a constamment soutenu les Arts du Cirque à La Réunion : diffusion, conquête d’un large public, aide à la création, artistes associés (Cie Cirquons Flex), rayonnement, médiation… Le label PNC est une reconnaissance du travail accompli et une nouvelle feuille de route pour l’avenir.

LE CAHIER DES CHARGES
Le Séchoir est amené à renforcer ses responsabilités dans le secteur des Arts du Cirque en développant les rencontres artistiques, le soutien à la création à La Réunion, la diffusion en saison et festival, les partenariats avec les autres salles de l’île, la formation professionnelle et les pratiques amateurs.

LES AUTRES DISCIPLINES
Le projet du Séchoir est pluridisciplinaire et éclectique par essence. La programmation du Séchoir est plurielle, faisant la part belle à la musique, au théâtre, à la danse, aux pièces jeune public, aux arts de la rue… Avec une grande attention portée aux propositions des artistes de La Réunion.

QUEL INTÉRÊT POUR LE SÉCHOIR ?
Outre une reconnaissance nationale, ce label doit permettre de rassembler tous les partenaires et le public du Séchoir autour d’un projet renouvelé et dynamique. Et les artistes de La Réunion pourront bénéficier d’un soutien renforcé, en lien avec les réseaux nationaux (PNC, autres scènes de Territoires de Cirque, réseau européen CircoStrada).