L’ACTION CULTURELLE AU SÉCHOIR

Avec les projets d’action culturelle initiés par Le Séchoir, l’Art EST la matière.

Photo © Enilorac Photography

Le Séchoir participe à l’éducation artistique des plus jeunes en renforçant la présence des artistes sur le territoire. Accompagnant les apprentissages tout au long de la vie de l’enfant vers l’âge adulte, la création artistique est au cœur de la rencontre. Ateliers de pratique artistique, résidences, spectacles… De nombreux projets sont menés toute l’année avec nos partenaires des établissements scolaires ou associatifs.

EN SAISON

Parcours artistiques et classes à projet

Les PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) et les classes à projet associent pratique, rencontre avec les artistes, spectacles et valorisation des projets. 10 PEAC thématiques et 2 Classes à projet sont proposés cette année par Le Séchoir.

Résidences en milieu scolaire

Chaque année, des résidences d’artistes en milieu scolaire permettent une rencontre privilégiée. Adressées au 1er et 2nd degré, ces résidences sont valorisées sur Leu Tempo Festival 2021.

Formation des enseignants

Le Séchoir propose trois Plans Académiques de Formation. La rencontre avec des artistes de référence permet à l’enseignant d’approfondir des connaissances théoriques et pratiques et de les réinvestir en classe.

DURANT LEU TEMPO FESTIVAL

Participez à la Scène Amatèranlèr!

Ouverte à tous les artistes en herbe de 6 à 25 ans, la scène Amatèranlèr vous accueille au cœur du Leu Tempo Festival. Inscrivez votre groupe avant mars 2021 !

Parcours du spectateur

Destinés aux groupes scolaires et associatifs, les Parcours du spectateur Tempo plongent les jeunes au cœur d’un grand festival des arts du cirque et de la rue. Inscriptions : mars 2021. Leu Tempo Festival du 13 au 15 mai 2021.

Formation des bénévoles

En 2020, 4 sessions de formation sont ouvertes aux bénévoles du Séchoir et aux animateurs des quartiers de Saint-Leu. Ils rencontreront les artistes de la programmation lors de temps d’initiation et de partage.

Les projets d’action culturelle du Séchoir sont soutenus par la DAC Réunion et l’Académie de La Réunion-DAAC.