SCOLAIRES EN SOIRÉE
Les représentations « tout public » du Séchoir sont (souvent) accessibles aux groupes scolaires. Le Séchoir pourra financer les rencontres des artistes en classe en amont et/ou en aval de la représentation selon la disponibilité des artistes. Au premier semestre, musique, théâtre et cirque…
Photo © Romain Phiippon
HEAD RUSH
Cie Morphose /// Danse – Image
Dès 12 ans
Durée 55 min + Court métrage 15 min
LES VERTIGES DE L’ADDICTION DANSES PAR TROIS INTERPRETES EN ETAT DE GRÂCE; UNE PIECE EN CLAIR-OBSCUR D’UNE GRANDE PUISSANCE.
Sur scène, un plan incliné d’un noir mat impose sa présence massive. Symbole de l’instabilité des êtres en situation de déséquilibre, l’objet capte le regard et attire les corps. Qu’ils soient chargés d’histoires, en survie ou en alerte, ces corps existent autrement en dansant. Second volet du projet Corps Urgents, Head Rush exclue toute violence pour ne garder que la puissance et la subtilité d’une danse partagée. Soraya Thomas, Thabo Kobeli et Nicholas Tiishang Aphane explorent les zones floues de l’existence avec acuité. Conçue entre La Réunion et l’Afrique du Sud, Head Rush est une des pièces les plus abouties et délicates de la chorégraphe Soraya Thomas.
Pour prolonger la soirée, un film inédit de Romain Philippon sera présenté, écho sensible au processus de création de Head Rush.
Photo © La Grosse Situation
FRANCE PROFONDE
Cie La grosse situation /// Théâtre excentré
Dès 12 ans
Durée 1H30
Un spectacle qui creuse la terre et regarde dans les yeux un monde rural en pleine mutation. Immersion sensible et décalée.
La Grosse Situation est un noyau dur d’exploratrices.teurs qui n’ont pas froid aux yeux. Les artistes trimballent par monts et par vaux leur théâtre, de salles des fêtes en zones en friche, d’appartements en grands espaces, de villes en campagnes, là où les chemins se croisent. Après le mémorable Voyage Extraordinaire partagé il y a deux ans à St-Leu, les revoilà qui battent campagne. En prenant le pouls d’un monde agricole grignoté par la ville, sommé de produire en masse, de nourrir mieux et de gérer en entrepreneur, France Profonde met à jour notre lien complexe avec la terre. Issue de périodes de « carottages » sur le terrain – dont un séjour au Salon de l’Agriculture et un autre à Dos d’Ane sur notre île – la matière du spectacle est une exploration passionnante. Découvrez un théâtre rare, en prise directe avec l’humain.
Photo © Roland Lorente
PATINOIRE
Cie Les 77 doigts de la main (Québec) /// Cirque – Clown
Dès 6 ans Durée 1H15
Echappé de l’une des compagnies phares du cirque québécois, Patrick Léonard nous régale avec ses mésaventures clownesques.
Seul en scène, il ne paie pas de mine. Et pourtant ! Armé d’un vieux gramophone, d’enceintes, de disques et de bouteilles de champagne, le burlesque Patrick Léonard patine de gag et gag, avec ce qu’il faut d’élégance et d’inconscience ! En bon clown, il ne contourne jamais les obstacles et tente les équilibres les plus improbables avec candeur. Fanfare pour homme seul, cirque d’infortune, usine à blagues… Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour aimer et être aimé ? C’est la question que pose avec excentricité Patrick Léonard, illustre membre de la compagnie Les 7 doigts de la main, dans ce one man show drôle et sensible. A voir en famille !
Photo © Enilorac Photography
LA CONSTELLATION DU CHIEN
Collectif L’Alpaca rose
Dès 10 ans
Durée 55 min + Observation astronomique 1H30
Sous l’infiniment grand du ciel, le théâtre nous relie les uns aux autres. Puis l’observation astronomique nous relie au cosmos.
En 1957, les Russes envoyaient la chienne Laïka dans l’espace. Quelques décennies plus tard, Emile surveille le retour de la petite chienne du haut de ses 12 ans. Il guette l’étoile la plus brillante de la constellation du Chien. Son télescope sous le bras, il part pour accueillir l’animal et fuir ce monde où il ne se sent pas chez lui. Il rencontre Léo, jeune fugueuse rebelle à peine plus vieille que lui. Quinze ans ont passé lorsque Léo, redevenue Eléonore, revient sur les lieux retrouver Emile et se retrouver elle-même. Dans une scénographie spectaculaire de métal et de lumière, l’Alpaca Rose nous invite à devenir les témoins de cette rencontre le temps d’une pièce… puis à découvrir les étoiles du ciel réunionnais grâce à une observation commentée par un spécialiste. Original, non ?